Dernière mise à jour à 10h06 le 06/06
Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a annoncé mardi le renforcement des forces sécuritaires sur l'?le de Kerkennah dans le sud-est du pays à travers l'instauration d'un p?le sécuritaire.
Lors de cette visite, deux jours après le naufrage d'une embarcation d'émigration clandestine au large de cette ?le, faisant 58 morts et 68 sauvés dont 8 étrangers, M. Chahed s'est rendu au seul poste de police sur Kerkennah dont le nombre d'agents ne dépasse pas une trentaine.
"Les commer?ants de la mort ayant manipulé une grande partie de notre jeunesse doivent être poursuivis afin qu'ils payent leur part de responsabilité", a souligné M. Chahed.
"La décision de renforcer la présence sécuritaire sur l'?le remonte au mois d'octobre dernier", a-t-il dit, en regrettant "un certain retard dans l'exécution".
Selon le porte-parole du ministère tunisien de l'Intérieur, Khalifa Chibani, les forces sécuritaires tunisiennes ont intercepté huit individus impliqués dans la planification de cette tentative d'émigration clandestine échouée.
L'?le de Kerkennah est connue comme l'une des principales passerelles illégales vers l'Europe à partir de la Tunisie. Depuis le début de cette année, 1 910 émigrants irréguliers tunisiens ont pu atteindre le sol italien par voie maritime, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Alors que le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a indiqué dans une étude qu'environ 9 329 Tunisiens auraient tenté de traverser la Méditerranée, sur l'ensemble de l'année 2017, dont 34% interceptés par les forces maritimes tunisiennes.
En octobre dernier, un chalutier avec au moins 90 émigrants clandestins, en direction de l'?le italienne de Lampedusa, s'est entré en collision avec un patrouilleur de l'armée, ce qui faisait plus d'une cinquantaine de victimes.