Dernière mise à jour à 11h16 le 26/05
Le président rwandais Paul Kagame a visité vendredi des entreprises de production de textiles et vêtements sur le site du parc industriel phare d'éthiopie, le parc d'Awassa, construit par la Chine.
Avant de se rendre dans ce parc, M. Kagame, en visite en éthiopie pour trois jours à partir de ce vendredi, a été informé par des responsables de la Commission éthiopienne pour l'investissement (EIC) des aspirations de ce pays d'Afrique de l'Est de développer des zones industrielles afin de réaliser ses ambitions de devenir le p?le d'industrie légère principal du continent africain.
Dans le cadre de sa tournée dans le parc industriel d'Awassa, M. Kagame a visité certaines des entreprises internationales du textile et de l'habillement, dont PVH, une entreprise connue pour assurer la commercialisation de portefeuilles de marque diversifiés tels que Calvin Klein ou Tommy Hilfiger.
Il a également visité l'installation de traitement de déchets respectueuse de l'environnement, à zéro effluent liquide, du parc.
Cette visite du parc industriel d'Awassa et d'autres infrastructures d'Ethiopie par M. Kagame est destinée à faire conna?tre au Rwanda les aspects positifs de l'expérience de l'éthiopie dans ce secteur, selon le service de presse du gouvernement éthiopien.
Ce parc industriel, considéré par le gouvernement éthiopien comme un modèle pour la construction d'autres zones industrielles ailleurs dans le pays, s'est illustré par son succès immédiatement après son inauguration en juillet 2016. Il a attiré dans ce pays des entreprises du textile et de l'habillement de rayonnement mondial.
Construit par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), le parc industriel d'Awassa, situé dans la ville du même nom dans le sud de l'éthiopie, a été achevée en un temps record de neuf mois.
Le gouvernement éthiopien a déjà auparavant annoncé qu'il escomptait tirer près d'un milliard de dollars de recettes annuelles du parc une fois que celui-ci serait pleinement en service.