Dernière mise à jour à 11h16 le 26/05
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de Madagascar a décidé de mettre fin aux fonctions du gouvernement, selon une déclaration rendue publique vendredi soir dans le site officiel de la HCC.
La décision a été prononcée suite à la demande en déchéance du président malgache Hery Rajaonarimampianina, déposée par l'opposition auprès de la HCC il y a deux semaines.
Depuis le 7 mai, environ 73 parlementaires ont demandé à la HCC de destituer le président de Madagascar.
La déclaration a évoqué que la HCC ordonne au président de mettre fin aux fonctions du gouvernement et il doit nommer un nouveau premier ministre dans sept jours à partir de trois noms qui seront proposés par les membres du parlement.
"Le nouveau Premier ministre reste en fonction jusqu'à l'investiture du nouveau président et ne peut être révoqué que par faute grave", a stipulé la HCC dans sa décision.
La HCC a également accordé sept jours au M. Hery Rajaonarimampianina pour mettre en place le nouveau gouvernement après la nomination du nouveau Premier ministre.
Par ailleurs, M. Hery Rajaonarimampianina a déjà déclaré à plusieurs reprises qu'il ne démissionnera pas avant l'élection, pourtant la décision de la HCC a clarifié que le président doit démissionner de son poste 60 jours avant l'élection s'il sera candidat.
La déclaration indique également que l'élection doit avoir lieu en 2018, et que le président doit trouver un consensus avec l'opposition pour rétablir l'ordre dans le pays, et s'il ne pouvait pas remplir ces taches demandées par la HCC, il sera destitué.