Dernière mise à jour à 11h14 le 26/05
Le président chinois Xi Jinping et le sultan d'Oman Qaboos bin Said al-Said ont échangé vendredi des messages de félicitations, annon?ant l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays et saluant le 40ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.
Dans son message, M. Xi a indiqué qu'au cours de ces 40 dernières années, les gouvernements et les peuples des deux pays se respectaient l'un et l'autre et se traitaient sur un pied d'égalité, contribuant ainsi à batir une amitié profonde entre les deux pays.
Les relations entre la Chine et le sultanat d'Oman ont connu un développement rapide et global et enregistré des succès dans la coopération sur divers plans dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", ce qui a apporté des bénéfices tangibles à ces deux nations et à leurs peuples, a fait remarquer M. Xi.
Le président chinois a ajouté qu'il attachait une grande valeur au développement des relations entre la Chine et le sultanat d'Oman et qu'il était heureux d'annoncer avec le sultan Qaboos l'élévation des relations bilatérales au niveau d'un partenariat stratégique, à l'occasion du quarantenaire de leurs relations diplomatiques.
Il s'est dit persuadé que de telles mesures offriraient une garantie politique solide au développement des relations entre la Chine et le sultanat d'Oman, et permettraient à ces deux pays d'obtenir davantage de résultats dans la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", de défendre leurs intérêts communs sur des dossiers internationaux et régionaux et d'élever leurs relations bilatérales.
Le sultan Qaboos a indiqué que son pays attachait une grande importance à ses relations avec la Chine et était très satisfait des résultats positifs obtenus au cours de leur coopération bilatérale amicale ces 40 dernières années.
Le sultanat d'Oman est prêt à établir et continuer de renforcer son partenariat stratégique avec la Chine afin de promouvoir encore davantage leurs intérêts communs, a ajouté le monarque.