Dernière mise à jour à 11h14 le 26/05
Le président chinois Xi Jinping a déclaré qu'il espérait une coopération judiciaire approfondie dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) pour lutter contre les crimes et résoudre les différends de manière plus efficace.
M. Xi s'est ainsi exprimé dans une lettre de félicitations envoyée à la 13e conférence des présidents des cours suprêmes des pays membres de l'OCS, organisée vendredi à Beijing.
Il espère que toutes les parties coopéreront pour lutter contre les crimes et résoudre les différends plus efficacement, et créeront un bon environnement judiciaire, afin de faciliter la construction de la Ceinture et la Route et de promouvoir le développement régional.
En tant que mécanisme de coopération judiciaire important de l'OCS, la conférence joue un r?le significatif dans la promotion des échanges sur l'idée et le système de l'Etat de droit et l'approfondissement de la coopération pragmatique dans différents domaines entre les pays membres de l'OCS, a indiqué M. Xi.
Il a souligné que la Chine établissait un système d'Etat de droit socialiste à la chinoise, promouvant globalement la gouvernance fondée sur le droit et poursuivant des progrès coordonnés dans la gouvernance, l'exercice du pouvoir de l'Etat et l'administration gouvernementale fondés sur le droit.
La Chine s'engage à faire avancer le développement intégré de l'Etat de droit pour le pays, le gouvernement et la société, tout en promouvant globalement une législation saine, l'application stricte de la loi, l'administration impartiale de la justice et le respect de la loi par tous, a déclaré le président.
La Chine crée un environnement commercial respectueux de la loi, international et bienveillant et batit un pays d'Etat de droit socialiste, a noté M. Xi dans la lettre.