Dernière mise à jour à 10h42 le 14/04
Lors de la commémoration de la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 tenue vendredi au siège des Nations Unies à New York, de hauts responsables des Nations Unies ont appelé à empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent.
"Unissons-nous aujourd'hui pour renouveler notre détermination à empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent. Et inspirons-nous aussi des survivants, y compris les milliers de femmes qui ont été violées et qui ont eu des enfants", a annoncé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, cité par un communiqué de l'ONU.
"Le Rwanda a appris des événements de 1994. Et la communauté internationale doit faire la même chose", a-t-il ajouté, rappelant que les Etats ont la responsabilité fondamentale de protéger leur peuple contre le génocide et les autres violations graves des droits de l'homme.
De son c?té, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajcak, a également appelé la communauté internationale à faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais.
"Nous ne pouvons pas échouer à nouveau. Nous le savons. Nous avons déjà fait cette promesse. Mais nous devons le faire, encore une fois. Pas seulement lors de l'événement commémoratif d'aujourd'hui. Mais dans tout ce que nous faisons, ici, aux Nations Unies", a-t-il martelé.