Dernière mise à jour à 09h54 le 12/04
Un avion militaire algérien transportant des soldats, leurs familles et quelques réfugiés s'est écrasé le 11 avril peu après son décollage dans un champ du nord de l'Algérie, co?tant la vie à 257 personnes présentes à bord, dans ce qui est probablement la pire catastrophe aérienne qu’ait jamais connu le pays d’Afrique du Nord. Le ministère algérien de la Défense a indiqué que 247 passagers et 10 membres d'équipage ont été tués. Un groupe soutenu par l'Algérie et luttant pour l'indépendance du Sahara occidental a déclaré que 30 de ses habitants, dont des femmes et des enfants, étaient parmi les morts.
La cause de l'accident n'a pas encore été clairement établie et une enquête a été ouverte. Les autorités algériennes n'ont mentionné aucun survivant, mais un témoin a rapporté avoir vu des personnes sauter de l'avion avant qu'il ne s'écrase à 7h50 heure locale. La télévision algérienne Dzair a de son c?té annoncé que cinq personnes étaient dans un état critique, mais on ne sait pas si elles étaient dans l'avion quand il s'est écrasé. Selon Farouk Achour, porte-parole des services de protection civile algériens, le vol venait de décoller de la base militaire de Boufarik, à 35 km au sud-ouest de la capitale Alger, pour la base militaire de Béchar, dans le sud-ouest du pays. Le vol comportait également une escale dans la ville du sud de Tindouf.
L'avion de transport militaire Il-76, un modèle de conception soviétique, s'est écrasé dans un champ de ferme sans personne à proximité, a ajouté M. Achour. Des images des lieux de l’accident ont montré une fumée noire épaisse sortant du champ, des ambulances et des véhicules du Croissant Rouge arrivant sur le site du crash et des sacs mortuaires alignés sur le terrain. Plusieurs témoins ont déclaré au réseau de télévision algérien Ennahar qu'ils ont vu des flammes sortir d'un des moteurs des avions juste avant son décollage, et d’après un fermier, certains passagers auraient sauté de l'avion avant l'accident. Les corps des victimes ont été transportés à l'h?pital central de l'armée algérienne pour identification. L'Algérie est vaste et les vols en avion sont souvent la meilleure fa?on de traverser le plus grand pays d'Afrique.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a déclaré trois jours de deuil national et des prières pour les morts vendredi. Le modèle d’appareil impliqué dans l’accident, un Il-76, est en production depuis les années 1970 et a un bon bilan global de sécurité.
Il est largement utilisé pour le fret commercial et le transport militaire. C'est le premier crash d'un avion militaire algérien depuis février 2014, quand un turbopropulseur C-130 Hercules construit aux états-Unis a percuté une montagne, tuant au moins 76 personnes et ne laissant qu'un seul survivant. L'accident le plus meurtrier survenu en sol algérien remonte à 2003, lorsque 102 personnes périrent à la suite du crash d'un avion de ligne civil en bout de la piste à Tamanrasset. Il y avait eu un seul survivant dans cet accident.