Dernière mise à jour à 09h22 le 18/01
Le Bénin envisage le recrutement d'un consultant indépendant pour la mise en oeuvre des réformes pénitentiaires visant à humaniser la vie en milieu carcéral, selon un communiqué rendu public mercredi par son gouvernement.
"Le système pénitentiaire béninois conna?t des insuffisances qui l'éloignent des standards et normes internationales, particulièrement en matière de détention", révèle le communiqué, qui indique que ces insuffisances se rapportent à l'effectif pléthorique de la population carcérale et aux mauvaises conditions de vie dans les maisons d'arrêts.
"Cet état des lieux appelle en urgence de sérieuses réformes dont les travaux préalables seront menées sous la supervision d'un consultant indépendant", ajoute le communiqué.
Il s'agira, précise le communiqué, de réaliser une étude sur la construction et l'exploitation de nouvelles prisons, définir les procédures appropriées pour le financement, construire des maisons d'arrêt et des prisons civiles, et enfin réaliser un audit de quatre centres de détention ou centres pénitentiaires.