Dernière mise à jour à 08h44 le 30/10
Les chefs de la police et du renseignement somaliens ont été limogés à la suite d'un deuxième attentat terroriste à Mogadiscio qui a fait 23 morts deux semaines après qu'un attentat à la bombe eut tué plus de 300 personnes.
Le ministre de l'Information, Abdirahman Osman Yarisow, a confirmé dimanche le limogeage du chef de l'Agence nationale de renseignement, Abdullahi Mohamed Ali "Sanbalolshe", et du chef de la police, Abdihakim Dahir Said.
"Le cabinet a décidé de renvoyer le chef du renseignement et le commandant de la police aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Information.
Le limogeage intervient à peine quelques heures après que les forces de sécurité se sont battues samedi soir pour mettre fin à un siège de l'h?tel Nasa Hablod II à Mogadiscio après que le groupe terroriste Al-Shabaab eut fait exploser une bombe et envahi l'h?tel.
L'attaque a eu lieu deux semaines après l'attentat du 14 octobre décrit comme le plus meurtrier de l'histoire du pays, qui a fait plus de 350 morts.
MM. Sanbalolshe et Said ont été nommés le 6 avril dans un important remaniement au sein des services de la sécurité par le président Mohamed Abdullahi Mohamed, à peine deux mois après son arrivée au pouvoir. M. Sanbalolshe avait servi dans la même position pour un courte durée en 2014 avant d'être nommé ambassadeur au Royaume-Uni.