Dernière mise à jour à 13h15 le 08/08
Des hauts responsables gouvernementaux éthiopiens, dont l'ancien vice-ministre de la Coopération économique, Alemayehu Gujo, et l'ex-chef de l'Autorité routière éthiopienne, Zayid WoldeGebrel, ont comparu lundi devant un tribunal éthiopien, accusés de corruption.
53 hauts responsables éthiopiens, hommes d'affaires et intermédiaires ont été arrêtés jusqu'à présent en relation avec ce scandale de corruption, le plus grand que ce pays ait connu. 51 d'entre eux ont comparu lundi.
Selon le dossier présenté par l'accusation, les suspects, dont l'ancien vice-ministre de la Coopération économique et l'ex-chef de l'Autorité routière éthiopienne, sont soup?onnés d'avoir détourné plus de 1.256 milliards de birrs éthiopiens (53 millions de dollars).
Les autres suspects qui ont comparu devant cette cour lundi dans le cadre de cette affaire de corruption à grande échelle comprennent un haut responsable de la compagnie Ethiopian Sugar Corporation et un propriétaire d'une compagnie de construction privée.
Par ailleurs, deux autres suspects ont été arrêtés lundi. Toutefois, seule l'identité des suspects qui ont comparu devant le tribunal a été révélée jusqu'à présent, après leur présentation devant le tribunal.
Le ministère éthiopien en charge des relations publiques a déjà indiqué que le nombre de responsables gouvernementaux suspectés et de leurs complices pourrait encore augmenter car une investigation à grande échelle se poursuit dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Le gouvernement éthiopien a souligné que la mauvaise gouvernance et la corruption figuraient parmi les principales préoccupations de l'opinion publique en fin 2016.
L'arrestation récente de responsables gouvernementaux, d'hommes d'affaires et d'intermédiaire a été présentée comme partie du processus de réforme du gouvernement éthiopien, qui a débuté en fin 2016, afin de répondre concrètement aux préoccupations du public.