Dernière mise à jour à 08h36 le 01/08
Le ministre burkinabè de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, candidat malheureux à la présidentielle de 2015, a été exclu du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), sa formation politique, selon une note d'information publiée lundi.
M. Barry qui dirigeait le Parti pour la renaissance nationale, a été remplacé dimanche, lors du congrès de la formation politique à son absence, par Pouswendé Michel Béré, 41 ans, un ingénieur informaticien.
"Pour avoir été élu le 27 juin 2010, son mandat se terminait le 27 juin 2015. Date au-delà de laquelle, son investiture est périmée en droit. Pourtant il a fait le droit, il a même eu la chance que je l'ai enseigné dessus", a expliqué le fondateur du parti, le professeur de droit Laurent Bado.
La présidence de M. Barry à la tête du PAREN, l'une des formations politiques alliées au parti au pouvoir, a été une "catastrophe", a affirmé le fondateur, qui l'accuse de s'être "accaparé" de son parti.
"Barry a essayé de m'envoyer à la retraite politique. Et il a utilisé la carotte et le baton. Mon petit veut me mettre à la retraite ?", a dit le professeur Laurent Bado.