Dernière mise à jour à 08h38 le 09/06
Le Burkina Faso et l'Egypte se sont engagés à renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines, dont la lutte contre le terrorisme, a indiqué la présidence du Burkina Faso dans un communiqué.
Cette décision a été le fruit de la rencontre entre les responsables des deux pays au Caire, capitale égyptienne.
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré en visite de travail depuis mercredi au Caire a réaffirmé mercredi sa volonté de renforcer la coopération bilatérale avec l'Egypte, lors d'un point de presse.
Pour le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui a affiché cette même volonté, a dit qu'il allait apporter son soutien au Burkina Faso en investissant dans différents domaines, notamment les infrastructures et l'énergie".
D'après le ministre burkinabè de la Défense et des Anciens Combattants, Jean Claude Bouba, également en visite au Caire, les deux pays vont mutualiser leurs efforts contre le terrorisme.
"Nous savons que l'Egypte a une très grande expérience et une expertise en matière de lutte contre le terrorisme. Nous cherchons les voies et moyens pour mutualiser nos énergies, nos efforts et nos intelligences pour venir à bout des menaces terroristes qui sèment la désolation et la mort dans notre pays", a-t-il dit.
Le président burkinabè a salué le leadership de son homologue égyptien dans la lutte non seulement contre le terrorisme, mais également dans la stabilité qu'il a pu apporter à l'Egypte.
Les deux chefs d'état ont également abordé au cours de leur rencontre, des questions relatives à la situation politique et sécuritaire régionale, notamment en en Libye et dans le Sahel.