Dernière mise à jour à 08h56 le 19/05
La police kenyane a annoncé jeudi l'arrestation d'au moins 33 militants d'Al-Shabaab entre décembre et mars dans l'opération Linda Boni en cours, dans la ville c?tière de Lamu.
Le commissaire adjoint de la police du comté, Michael Kioni, a déclaré que 20 militants ont été arrêtés le long de la route Lamu-Malindi, tandis que 13 ont été arrêtés sur la route Garrisa-Lamu par des agents de sécurité du Kenya.
M. Kioni a affirmé que les suspects étaient en route en provenance de la Somalie pour mener des attaques ciblant Lamu et certaines régions du nord-est du Kenya, lorsqu'ils ont été interpellés par des agents de sécurité travaillant sur des rapports de renseignement.
"Nous avons réussi à arrêter les suspects et à déjouer leurs projets de lancer des attaques dans le pays. La majorité étaient des ressortissants somaliens et quelques Kenyans de différentes régions du pays", a précisé M. Kioni à Lamu.
L'année dernière, 36 militants présumés d'Al-Shabaab ont été arrêtés dans l'opération Linda Boni qui a été lancé en septembre 2015. L'opération visait Jeysh Ayman, une cellule de 300 membres d'Al-Shabaab qui menait ses activités dans la forêt.
La vaste zone forestière de Boni, le long de la frontière entre le Kenya et la Somalie, est souvent infiltrée par les militants d'Al-Shabaab.
Le hef d'opérations de sécurité dans la forêt de Boni, James Ole Serian a déclaré que les suspects avaient été remis aux agences de sécurité, y compris l'unité de police antiterroriste (ATPU) pour enquête et poursuites possibles.
M. Serian a confirmé que l'opération a été couronnée de succès, mais que le groupe terroriste basé en Somalie demeure une menace.
Il est rapporté en juillet 2015 que les militants d'Al-Shabaab avaient établi une base permanente dans la vaste forêt de la région et y vivaient avec leurs familles.
Les militants et leurs épouses et enfants chassent les animaux pour se nourrir et utilisent de l'eau de plusieurs rivières dans la forêt. M. Serian a assuré que Lamu sera bient?t déclarée zone sans terrorisme suite au succès de l'opération Linda Boni.
Le porte-parole de la Force de défense du Kenya, le colonel Joseph Owuoth, a déclaré que les militants ont changé de tactique et utilisaient des dispositifs explosifs improvisés pour mener des attaques dans certaines parties du nord-est.
Mardi, quatre personnes ont été tuées lorsqu'un véhicule civil est roulé sur une bombe dans le comté de Garada de Dadaab, dans le nord-est du Kenya.
Les agents de sécurité soup?onnent que les nouvelles attaques sont une vengeance de la mort des dirigeants d'Al-Shabaab dans les récentes opérations militaires en Somalie, et peuvent se propager dans d'autres régions au Kenya avant le début de la période du Ramadhan ce mois-ci.