Dernière mise à jour à 09h03 le 16/05
Le Soudan a annoncé lundi que le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) avait réaffirmé son soutien à ses efforts pour mettre fin au conflit armé dans la région du Darfour.
Cette déclaration survient alors qu'une délégation du CPS vient d'arriver au Soudan pour une visite de quatre jours, qui comprendra notamment une visite au Darfour, une région ravagée par la guerre civile depuis 2003.
"La délégation a salué l'amélioration notable de la situation au Darfour, la coopération entre le gouvernement soudanais et le CPS, et les excellentes installations qui ont été fournies par le Soudan à l'Opération hybride de l'Union africaine et des Nations unies au Soudan (MINUAD)", a rapporté lundi le ministère soudanais des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.
"Le CPS a réaffirmé son ferme soutien au Soudan et à ses efforts pour parvenir à la paix et à la stabilité, afin de réaliser son mot d'ordre : des solution africaines aux problèmes africains", a-t-il déclaré.
Dans le même temps, Abdul-Ghani al-Naeem, sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères, a convié à la MINUAD les remerciements du gouvernement et du peuple soudanais pour l'important r?le joué par la mission dans le maintien de la sécurité et de la stabilité au Darfour.
La délégation doit se rendre mardi dans les Etats qui forment la région du Darfour pour y examiner la situation sécuritaire.
Cette visite du CPS au Soudan est la quatrième du genre depuis le déploiement de la MINUAD en 2008.