Dernière mise à jour à 13h12 le 21/12
Le gouvernement somalien a promis d'adopter des lois strictes pour lutter contre les violences sexistes dans la nation de la Corne de l'Afrique.
Le procureur général, Ahmed Ali Dahir, a déclaré que le gouvernement était en train d'examiner le Code pénal afin d'inclure des peines plus sévères contre les crimes tels que la violence sexiste.
"Nous sommes en train d'examiner et de modifier de nombreuses sections, ce qui créera des sanctions appropriées", a expliqué M. Dahir lors d'un symposium sur la violence sexiste tenu à Mogadiscio.
Selon un communiqué publié lundi par la mission de l'Union africaine, M. Dahir a indiqué que les lois doivent être constamment révisées et amendées pour les rendre pertinentes avec le temps.
Le symposium, qui s'inscrit dans la Campagne pour la sécurité des villes, a rassemblé des jeunes, des représentants de l'administration fédérale et régionale et des membres de la société civile.
"Nous examinons actuellement le Code pénal et le processus se déroule bien", a rassuré M. Dahir, ajoutant que les amendements, entre autres, criminaliseraient les mutilations génitales féminines, qui sont très répandues en Somalie et aideraient à s'attaquer à d'autres vices comme la cybercriminalité.
M. Dahir a exhorté le public à coopérer avec le gouvernement pour la réussite du processus en respectant les nouvelles lois une fois qu'elles entreront en vigueur.
Le responsable de l'AMISOM pour les questions de genre, Ahmed Mane, a appelé les participants à explorer des moyens pour réduire la violence contre les femmes.
"Luttons et éradiquons la violence sexuelle et sexiste en Somalie, en particulier les abus qui visent les femmes somaliennes. Nous devons conna?tre les différents r?les que le gouvernement, la communauté et les jeunes peuvent jouer pour freiner ce vice", a préconisé M. Mane.
Les femmes en Somalie, comme dans d'autres parties du monde, sont souvent soumises à divers types de violence, une situation qui a poussé l'AMISOM, le gouvernement fédéral et les membres de la société civile à lancer des programmes pour sensibiliser le public sur l'importance de protéger les droits des femmes et des enfants.