Dernière mise à jour à 13h12 le 21/12
La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion) a annoncé mardi son retrait du Comité de Suivi de l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale (CSA) dont la 14e session ordinaire a débuté le même jour à Bamako.
Dans le communiqué, la CMA, signataire de cet accord de paix, a dit regretter que les mesures intérimaires prévues n'aient jamais été opérées de "fa?on concertée" entre les parties. Elle déplore la non-application des recommandations issues des sessions du comité de suivi.
Elle a accusé notamment le gouvernement malien d'avoir procédé aux réformes institutionnelles sur les autorités intérimaires de manière unilatérale et regrette "des attaques contre ses positions officielles" dans le nord du pays.
Dans un communiqué, Algabass AG Intallah, l'un des leaders de la CMA, a accusé le gouvernement d'être à l'origine de la multiplication des groupes armés "pour entraver la mise en ?uvre de l'accord".
Si le gouvernement n'a pas encore officiellement réagi à ce retrait, des sources proches du ministère de la Réconciliation nationale rejettent ces "accusations" qui, selon elles, ne font que retarder la mise en ?uvre effective de l'accord de paix.