Dernière mise à jour à 16h52 le 25/11
La Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a pris acte de la nomination du Premier ministre Samy Badibanga par le président de la République, Joseph Kabila Kabange, conformément à l'accord du 18 octobre 2016.
"Nous pensons que le Premier ministre mettra tout en ?uvre pour obtenir un climat apaisé avant les élections et élargir l'espace politique en RDC", a déclaré Félix Prosper Basse, porte-parole de cette mission onusienne, lors d'un point de presse tenu mercredi à Kinshasa.
Selon lui, cette nomination traduit des pas significatifs dans la mise en ?uvre de l'accord issu du dialogue politique sous la facilitation de l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo.
Il a rassuré qu'au niveau de la MONUSCO, des contacts se poursuivent et "saluons les efforts de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour amener tout le monde autour d'une table", a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre Samy Badibanga s'est entretenu, mercredi à la Primature, avec son prédécesseur, Augustin Matata Ponyo, indique un communiqué du service de presse du chef du gouvernement.
Selon ce communiqué, l'entretien entre les deux personnalités a tourné autour des questions pratiques liées au fonctionnement de l'exécutif national. Matata Ponyo a prodigué des conseils à son h?te dont les tractations avec les différentes forces politiques se poursuivent pour la formation du nouveau gouvernement.