Dernière mise à jour à 13h28 le 25/11
Beijing a conforté le Conseil de sécurité des Nations Unies en ‘a(chǎn)pportant une nouvelle réponse’ au dernier et plus grand essai nucléaire effectué par la République populaire démocratique de Corée du mois de septembre, a annoncé jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
?La Chine est résolument opposée aux essais nucléaires de la RPDC?, a déclaré Geng Shuang lors d'une conférence de presse à Beijing. Réitérant la position de la Chine sur la réalisation de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, en sauvegardant la paix et la stabilité et résoudre les problèmes par le dialogue et la négociation.
Des commentaires apportés en réponse aux rapports des agences de presse étrangères mercredi expliquant que les Etats-Unis et la Chine avaient accepté de nouvelles sanctions de l'ONU contre Pyongyang.
?Nous pensons comprendre que les membres du Conseil de sécurité sont maintenant en consultation sur un projet de résolution pertinent?, a noté le porte-parole.
Mercredi, un haut responsable non désigné du Conseil de sécurité a été cité par Reuters indiquant que le projet de résolution avait récemment été remis aux trois autres membres permanents du conseil ayant le droit de veto : à savoir la Grande-Bretagne, la France et la Russie.
Pour Wang Junsheng, spécialiste de la Péninsule coréenne et des études de l'Asie du Nord-Est à l'Académie chinoise des sciences sociales, la dernière résolution sera plus difficile que les précédentes ont approuvées dans un effort de freiner les programmes nucléaires et missiles de la RPDC.
Il faudra probablement ajouter de nouveaux éléments dans les sanctions, a ajouté Wang.
Le Conseil de 15 nations a adopté cinq résolutions après plusieurs essais nucléaires effectués par la RPDC.
Le 2 mars 2016, le Conseil de sécurité s'était engagé à prendre d'autres mesures importantes si la RPDC procédait à un autre essai nucléaire.
Wang a ajouté qu’en cas d’approbation, cette nouvelle décision devrait montrer que la communauté internationale adopte une position commune contre la RPDC développant des armes nucléaires et aidera à dissuader de tels efforts?.
La résolution proposée permettrait de combler les lacunes des mesures du mois de mars, d’après Reuters et l’Agence France-Presse.
Selon les deux rapports, les exportations de charbon de la République populaire démocratique de Corée seraient notamment ciblées.