Dernière mise à jour à 08h41 le 25/11
La Chine participera activement à des accords bilatéraux et multilatéraux, indépendamment de l'évolution du Traité commercial transpacifique (TPP) et du Partenariat économique global régional (RCEP), a affirmé jeudi Shen Danyang, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse.
La Chine oeuvrera avec toutes les parties concernées pour négocier le RCEP et militera pour une conclusion le plus t?t possible, tout en respectant pleinement le statut central de l'ASEAN dans l'accord, a-t-il indiqué.
Le porte-parole s'est ainsi exprimé après que le président américain élu, Donald Trump, a annoncé son intention de retirer les Etats-Unis du TPP, un accord de libre-échange entre 12 pays de l'Asie-Pacifique.
Selon M. Shen, la Chine continuera d'approfondir les réformes, d'ouvrir son économie et de coopérer avec les autres membres de l'Organisation mondiale du commerce pour créer un environnement libre et favorable pour le commerce mondial.
Le RCEP est un accord de libre-échange entre dix pays membres de l'ASEAN, en plus de la Chine, du Japon, de la République de Corée, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, et de l'Inde.