Dernière mise à jour à 08h34 le 25/11
à la veille de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Commission européenne a annoncé jeudi une campagne en 2017 pour lutter contre ce phénomène, qui demeure très répandu en Europe. En effet, une femme sur trois a connu une forme de violence sexiste dans sa vie.
Le premier vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans et la Haute Représentante/vice-présidente Federica Mogherini, ainsi que les commissaires Hahn, Mimica, Avramopoulos, Stylianides, Jourova, Navracsics, et King ont déclaré: "Nous ne pouvons ignorer les conséquences énormes que la violence à l'égard des femmes a sur les familles, les communautés, la société et l'économie. Nous devons ensemble mettre fin à cette violence et aux stéréotypes qui mettent les femmes en danger. La violence à l'égard des femmes est inacceptable."
En 2017, la Commission sensibilisera les Européens sur la violence à l'égard des femmes, sous toutes ses formes - violence domestique, dans l'espace public ou au travail. Bien que 96% des Européens ont conscience que la violence domestique est inacceptable; encore 27% d'entre eux considèrent que des relations sexuelles sans consentement peuvent être justifiées dans certaines circonstances, d'après un nouveau sondage Eurobaromètre.
Sous un slogan fédérateur: "Dites non! Stop aux violences faites aux femmes", la campagne impliquera tous les acteurs dans ce combat: les Etats membres, les professionnels, comme les docteurs ou la police, et les ONGs. Des financements seront fournis à des projets oeuvrant à l'élimination de cette forme de violence. La commissaire Jourova, coordonnant l'effort européen en matière de violence contre les femmes, a déclaré: "Je veux que 2017 soit une année qui change la donne dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes. J'aimerais que, d'ici à la fin de l'année, les femmes victimes de violence sentent, entre autres, qu'elles peuvent se rendre auprès dela police, afin d'obtenir le soutien qu'elles méritent."
Aussi à l'international, la Commission européenne fournira un soutien aux femmes victimes de violence dans les zones les plus reculées. Enfin, demain soir, le batiment de la Commission européenne, le Berlaymont, le batiment du Service européen pour l'action extérieure et la Banque Centrale Européenne seront éclairés en orange pour soutenir la campagne de l'Organisation des Nations Unies contre la violence à l'égard des femmes.