Dernière mise à jour à 08h34 le 25/11
Dix-neuf personnes ont été sanctionnées pour faute concernant l'effondrement meurtrier ayant fait un mort et 13 disparus dans une mine de gypse de la province chinoise du Shandong (est) en décembre 2015.
Un total de 29 mineurs travaillaient sous terre au moment de l'effondrement survenu le 25 décembre 2015, dans le bourg de Baotai du district de Pingyi.
L'accident a provoqué des pertes économiques directes de 41,3 millions de yuans (5,96 millions de dollars).
Quinze mineurs secourus à la suite de l'effondrement ont quitté l'h?pital en février 2016.
L'entreprise Yurong, propriétaire de la mine, assume la plus grande part de responsabilité, car elle n'a pas assuré le contr?le et la maintenance s?re de la mine.
Trois personnes aux commandes de la mine, considérées comme responsables de l'accident meurtrier, ont été arrêtées par la police locale.
Deux responsables du bureau local du territoire et des ressources ont été reconnus coupables de manquement au devoir, alors que quatorze responsables locaux ont été sanctionnés pour violation de la discipline politique du Parti.
Ma Congbo, président de Yurong, qui s'est suicidé quelques jours après l'accident, ne sera pas tenu comme pénalement responsable, selon les enquêteurs.
L'entreprise Yurong a également été condamnée à une amande de trois millions de yuans (433.500 dollars).