Dernière mise à jour à 08h39 le 12/09
Le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa a inspecté dimanche la région de Kagera pour consoler les sinistrés et évaluer les dommages causés par le tremblement de terre qui a eu lieu la veille, alors que le nombre de morts est passé de 11 à 16 selon les autorités.
Salum Kijuu, commissaire régional de Kagera, a déclaré dimanche que le nombre de personnes tuées par le séisme de magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter est passée de 11 à samedi 16, ajoutant que plus de 100 personnes blessées ont été traités dans les h?pitaux.
M. Kijuu a dit que 840 maisons ont été rasées au sol et 1.264 autres ont développé d'énormes fissures après le séisme qui a frappé la région frontalière avec l'Ouganda et le Rwanda.
"Plus de 40 batiments appartenant au gouvernement, y compris des écoles, ont également été endommagés", a déclaré M. Kijuu.
"Les corps des défunts ont été amenés à un stade de la ville de Bukoba pour les prières finales, en présence du Premier ministre, avant qu'ils ne soient transportés à leurs lieux d'origine pour l'enterrement", a déclaré M. Kijuu.
Prenant la parole au Stade national Kaitaba, Premier Majaliwa a dit une équipe d'experts du gouvernement évaluerait les dommages causés par le tremblement de terre.
"L'évaluation permettra au gouvernement le degré d'assistance qu'il pourrait rendre", a déclaré Majaliwa.
"Le gouvernement va également couvrir les dépenses pour l'enterrement des victimes et fournira des frais médicaux pour les personnes blessées", a déclaré le Premier ministre.
Il a dit que le gouvernement cherchera également renseignement technique des organisations météorologiques internationaux pour établir si un tel tremblement de terre frapperait de nouveaux les zones à l'avenir.
Wilfred Lwakatare, un député de circonscription Bukoba urbain, a fait appel ceux qui ne sont pas touchés par le tremblement de terre à abriter leurs concitoyens.
Samedi, le président John Magufuli a présenté ses condoléances aux familles endeuillées.
Gabriel Mbogoni, un expert de la Commission géologique de Tanzanie, a déclaré que le tremblement de terre a été l'un des plus intensifs jamais connu dans le pays d'Afrique de l'est.
Le tremblement de terre a secoué les régions du nord-ouest de la Tanzanie de Kagera et Mwanza sur les rives du lac Victoria.