Dernière mise à jour à 08h46 le 13/09
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a indiqué dimanche que la Chine s'efforcerait de développer sa coopération amicale avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et de construire une communauté Chine-ASEAN au destin commun et plus proche.
La Chine soutient fermement la communauté de l'ASEAN, son r?le central dans la coopération régionale et le renforcement de son influence dans les affaires internationales et régionales, a indiqué M. Zhang, dans son discours lors de la cérémonie d'inauguration du 13e Salon Chine-ASEAN qui a ouvert ses portes dimanche, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud).
La Chine est prête, avec l'ASEAN, à regarder les relations bilatérales avec une perspective stratégique et à long terme, élargir le consensus et la coopération, promouvoir la Route de la soie maritime du 21e siècle et construire une communauté Chine-ASEAN au destin commun et plus proche, a-t-il ajouté.
M. Zhang a proposé une intégration accrue des stratégies de développement, et la mise en oeuvre du Cadre de coopération 2+7 et du troisième Plan d'action quinquennal pour le partenariat stratégique Chine-ASEAN, visant à promouvoir le développement inclusif.
Il a appelé à une coopération industrielle avancée et à des améliorations de la zone de libre-échange Chine-ASEAN pour faciliter le commerce et l'investissement.
M. Zhang a exhorté à une meilleure interconnectivité, permettant de bénéficier aux populations des deux parties, ainsi qu'à l'amélioration de la coopération financière et des échanges entre les peuples.