Dernière mise à jour à 09h52 le 01/08
La capitale guinéenne abrite une réunion de concertation autour de la mise en oeuvre de la seconde zone monétaire ouest-africaine (ZMAO), depuis vendredi, ce jusqu'au 5 ao?t, a-t-on constaté sur place.
Cette réunion qui regroupe des représentants de la Gambie, du Ghana, du Liberia, du Nigeria, de la Sierra Leone et de la Guinée vise à booster le projet de création de cette seconde zone monétaire, dont la mise en place obéit à la logique d'intégration sous-régionale.
La réunion de Conakry a pour but "d'évaluer le Programme de coopération monétaire de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui est sous la responsabilité de l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest."
Le comité technique de la ZMAO a la lourde mission de dresser un état des lieux de toutes les réunions précédentes, ainsi que des travaux accomplis dans le cadre de la création de cette seconde zone monétaire.
Les recommandations issues de cette réunion seront mises à la disposition du Comité des Gouverneurs des banques centrales.
La création de la ZMAO a été prévue par la Déclaration d'Accra en 2000. Cette zone, dans le futur, devrait "se fusionner avec l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour former une seule zone monétaire en Afrique de l'Ouest".
La date initialement prévue pour le lancement de la monnaie unique de la zone monétaire de l'Afrique de l'Ouest était janvier 2015, chose qui n'a pas été le cas. Les pays membres de la zone se gardent dorénavant d'annoncer une nouvelle date.