Dernière mise à jour à 08h57 le 25/07
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères arabes a tenu samedi à Nouakchott une réunion préparatoire de la 27ème session du Sommet de la Ligue arabe (LA) prévue les 25 et 26 juillet dans la capitale mauritanienne.
Cette réunion présidée par Dr. Isselkou Ould Ahmed Izidbih, ministre mauritanien des Affaires étrangères, doit discuter les projets de résolution élaborés par les délégués permanents et les hauts responsables au cours de leur réunion du 21 juillet dernier à Nouakchott.
Les ministres devront également examiner la mouture de la "Déclaration de Nouakchott", ainsi que les développements de la situation dans le monde arabe.
Ouvrant les travaux de cette réunion, le chef de la diplomatie mauritanienne a souligné qu'elle "se déroule dans un contexte particulier vécu par la région arabe, ce qui requiert l'intensification des concertations et l'adoption d'approches qui répondent aux aspirations fondées sur le sommet de Nouakchott".
Ould Izidbih s'est dit persuadé que cette session va "inaugurer une nouvelle étape de l'histoire de l'action arabe commune fondée sur la solidarité, se départissant de la division et réalisant les intérêts nationaux tout en fournissant un nouvel effort pour créer une atmosphère d'harmonie et de symbiose dans les relations arabo-arabes afin de parvenir aux objectifs pour lesquels la Ligue arabe a été créée".
Ce sommet, a-t-il poursuivi, représentera un nouveau lancement de l'action arabe se basant sur la coopération et la concertation pour faire face aux crises arabes avec en tête l'élimination de la violence multinationale.
Il a enfin appelé, entres autres, "à stimuler les relations interarabes dans leur environnement propre et à s'intéresser à la zone située au voisinage du monde arabe, notamment les pays africains avec lesquels nous partageons les mêmes aspirations à édifier un partenariat stratégique apte à relever les défis".
Dans la même journée, s'est réuni le Comité de suivi et d'exécution des décisions et des engagements issus du 26ème Sommet de la Ligue des Etats arabes, tenu à Charm el-Cheikh, en Egypte.
Ce comité, qui comprend la Mauritanie, l'Egypte, le Kowe?t, la Tunisie, les Emirats arabes unis et Bahre?n, a soumis ses décisions au Conseil des ministres des Affaires étrangères arabes en vue de leur adoption.