Dernière mise à jour à 09h01 le 13/04
Le ministre italien des Affaires étrangères s'est rendu mardi à Tripoli, capitale de la Libye, pour y discuter avec le gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU.
Cette visite survient après l'arrivée à Tripoli en fin du mois dernier de ce gouvernement d'union nationale dirigé par Fayez Serraj.
"Nous sommes fermement engagés à soutenir le nouveau gouvernement et le conseil de la présidence", a déclaré Paolo Gentiloni lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec M. Serraj.
M. Gentiloni est le premier responsable européen à rencontrer les nouvelles autorités dans la capitale libyenne.
"Le premier message devrait être que le peuple et le gouvernement libyens doivent être à la tête de l'activité contre l'état islamique", a-t-il ajouté.
Le gouvernement de M. Serraj est arrivé à Tripoli le 30 mars, arrivant par la mer depuis la Tunisie. Il est pour le moment basé dans la base navale lourdement gardée d'Abu Setta.
Ce pays d'Afrique du Nord est plongé dans les turbulences depuis un soulèvement en 2011 qui a renversé l'ex-homme fort du pays, Mouammar Kadhafi.
En application d'un plan négocié par l'ONU, M. Serraj doit diriger le nouveau gouvernement national. Sa tache est de réunir les factions de Tobrouk et de Tripoli, ainsi que les milices soutenant chacune des deux parties.
Plus t?t dans le mois, le gouvernement autoproclamé de Tripoli a décidé de démissionner suite à l'entrée de l'équipe de M. Serraj dans la capitale.