Dernière mise à jour à 11h54 le 26/03
Au total 166 archers et lutteurs sont attendus sur les aires de compétition pour la 18è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui ouvre ses portes, samedi prochain à Bobo-Dioulasso, deuxième ville à l'Ouest du pays, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Selon les informations fournies par la directrice régionale des sports et des loisirs des Hauts-Bassins et responsable des compétitions des sports traditionnels, Colette Ouédraogo, au total, 140 lutteurs traditionnels et 26 archers sont en lice cette année.
Mme. Ouédraogo a indiqué que les athlètes proviennent de toutes les régions du Burkina Faso et sont repartis par catégorie.
Trois poules composent les différentes catégories de la lutte traditionnelle : les poules jeunes gar?ons et jeunes filles (avec 3 catégories : les 41-45 kg, 46-50 et 51-55) et la poule adultes hommes (avec les catégories des 65-75 kg, 76-85 kg et 86 kg et plus).
Au niveau du tir à l'arc où 10 régions sont représentées, trois poules se dégagent également : la poule jeunes gar?ons, la poule adultes hommes et la poule adultes dames.
La Semaine nationale de la culture placée, cette année, sous le thème "Culture et cohésion nationale", dont la première édition remonte à 1984, vise la promotion de la création artistique et littéraire, la revalorisation du Patrimoine culturel national, le rapprochement et le brassage harmonieux des différentes formes d'expressions culturelles du Burkina Faso et le renforcement de la coopération culturelle internationale, selon un communiqué du ministère de la Culture.
La manifestation regroupe 1.238 participants qui vont compétir dans les cinq catégories du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) que sont : les arts du spectacle, les arts plastiques, la littérature en fran?ais, les sports traditionnels et l'art culinaire, selon le ministère en charge de la culture.