Dernière mise à jour à 11h43 le 26/03
La Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) a accordé au Sénégal un prêt de 33,4 milliards de francs CFA pour financer des projets d'infrastructures et d'électricité.
Le premier financement de 13,4 milliards de Francs CFA concerne le projet d'interconnexion électrique des Etats membres de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), qui regroupe la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal).
Le deuxième, d'un montant de 20 milliards de Francs CFA, est destiné à la réalisation du Programme prioritaire de désenclavement du Sénégal.
Les deux accords de financement ont été signés vendredi à Dakar par le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Ba, et le président directeur général de la BOAD, Christian Dovelande.
"Le Projet régional d'interconnexion des réseaux électriques des Etats membres de l'OMVG vise la construction de 1.677 km de lignes haute tension 225 kV (kilovolts) destinées au transport de courant électrique, la construction des barrages hydroélectriques de Sambangalou à Kédougou et de Kaléta en République de Guinée", a expliqué M. Ba.
Quant au programme de désenclavement, il va contribuer à l'essor économique du Sénégal grace notamment au développement du transport de marchandises dans ses zones d'impact.
Pour sa part, le PDG de la BAOD a salué la "synergie d'actions entre les Etats et les institutions de l'UEMOA" (Union monétaire ouest-africaine, regroupant huit pays).
Selon lui, cette synergie a permis de mettre en place l'initiative régionale pour l'énergie durable et d'assurer le financement de 13 projets d'énergie dans les états-membres.