Dernière mise à jour à 11h42 le 26/03
Le Pentagone a annoncé vendredi qu'un commandant de l'état islamique (EI) en Syrie, supposé être l'un des plus importants dirigeants de ce groupe extrémiste, avait été abattu par les forces des états-Unis.
Abd al-Rahman Mustafa al-Qaduli, également connu sous le nom de Haji Imam ou sous celui de Al-Afri, faisait office de ministre des Finances de l'EI, et il a été abattu cette semaine par l'armée américaine, a déclaré le chef de la défense américain Ash Carter lors d'un point presse du Pentagone à Washington.
"Nous avons éliminé le dirigeant qui supervisait le financement des opérations de l'ISIL (état islamique en Irak et au Levant), réduisant leur capacité à payer les combattants et à recruter", a déclaré M. Carter, ajoutant que la coalition américaine procédait à "l'élimination systématique" du cabinet de l'EI.
M. Carter n'a pas souhaité fournir davantage d'informations sur l'opération contre Al-Afri, que de nombreux analystes considéraient comme le commandant en second du groupe.
Par ailleurs, M. Carter a reconnu que frapper les dirigeants de l'EI n'était pas suffisant, observant que "les dirigeants peuvent être remplacés".