Dernière mise à jour à 15h28 le 12/03
A l'initiative du Haut Conseil de la Communication (HCC) les rédacteurs en chef des différents organes de presse de la capitale et des provinces ont été formés, jeudi et vendredi, sur la couverture de l'élection présidentielle du 10 avril 2016 et la promotion d'un scrutin pacifique.
Tenant compte du contexte électoral actuel (la présidentielle est prévue pour le 10 avril 2016), cet atelier a permis de mettre l'accent sur la liberté d'expression, la sécurité des journalistes, le respect de l'équité dans le traitement de l'information, l'indépendance éditoriale vis-à-vis des différents acteurs concernés par le processus, l'équilibre dans la gestion du temps de parole ou des espaces consacrés aux candidats en lice.
Les formateurs ont aussi insisté sur la protection des droits de l'Homme en période électorale et sur l'importance du journalisme préventif au service de la paix.
Les journalistes ont ainsi été sensibilisés aux outils pour informer, prévenir les tensions et éventuellement, gérer les crises post-électorales. Dans cette perspective, des interactions constructives ont eu lieu sur les droits et devoirs du journaliste, ainsi sur que les règles pour la collecte et le traitement de l'information politique avec un focus sur le respect de l'éthique et de la déontologie journalistique.
La formation a permis par ailleurs aux journalistes d'avoir une meilleure ma?trise des textes en vigueur, y compris le cadre juridique et institutionnel national en matière électorale.