Dernière mise à jour à 09h31 le 02/02
Le gouvernement de Tanzanie a annoncé lundi avoir pour objectif de réduire la dépendance à l'aide de donateurs à 3 % seulement du prochain budget national, contre 6,4 % du budget actuel.
Le ministre des Finances et de la Planification de ce pays d'Afrique de l'Est, Phillip Mpango, a déclaré au Parlement qu'une augmentation des recettes fiscales nationales de plus de 15 %, le recours à des emprunts dans des conditions commerciales, la réduction des dépenses superflues et le réexamen des exonérations fiscales permettraient de compenser cette réduction des financements de donateurs.
Dans la préparation du cadre budgétaire 2016-2017, les projets étudiés envisagent un budget de 11,5 milliards de dollars pour l'exercice financier prochain, un montant qui serait légèrement supérieur aux 11,2 milliards USD du budget actuel.
Ce cadre soumis par le ministre au Parlement à Dodoma sera débattu par les députés jusqu'à vendredi et leurs recommandations seront probablement prises en compte pour améliorer encore ce budget.
Le gouvernement réexaminera également tous les contrats d'exonération fiscale dans la perspective de déterminer leurs bénéfices, a indiqué le ministre.
"Toutes les institutions publiques devront utiliser un système de paiement électronique pour la perception des recettes, afin de contr?ler les manques de recettes", a-t-il ajouté.
"Même les prestataires externes, appels d'offre et fournisseurs de services devront recourir à un système de paiement électronique s'ils veulent travailler avec le gouvernement", a-t-il déclaré.