Dernière mise à jour à 09h31 le 02/02
Le roi du Maroc Mohammed VI a procédé, lundi au complexe industriel de Jorf Lasfar à El Jadida, à l'inauguration d'une usine de production d'engrais dédiée entièrement à l'Afrique (Africa Fertilizer Complex).
Initié par le groupe marocain Office chérifien des phosphates (OCP), ce projet vise à accompagner la croissance des marchés africains à travers leur approvisionnement, continu et régulier, en engrais (DAP/MAP/NPK). S'inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, cette unité produira des engrais adaptés aux cultures et aux sols africains, l'objectif étant le développement prospère des agriculteurs en Afrique et l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
La nouvelle usine, qui a nécessité un budget de l'ordre de 5,3 milliards de dirhams (environ 530 millions de dollars), est composée d'une unité d'acide sulfurique (1,4 million de tonnes/an), d'une unité d'acide phosphorique (450.000 tonnes/an), d'une unité d'engrais (1 million de tonnes équivalent DAP/an), d'une centrale thermoélectrique d'une puissance de 62 MW, et de différentes infrastructures de stockage pouvant accueillir 200.000 tonnes d'engrais, soit plus de deux mois d'autonomie.
Africa fertilizer Complex, qui a généré 1,35 million jours/hommes de travail pendant la phase de construction (86% nationaux), permet la création de 380 emplois durant la phase d'exploitation.
Le projet Africa Fertilizer Complex a été réalisé en capitalisant sur l'expérience acquise par le Groupe OCP dans les domaines de la technologie et de la préservation de l'environnement. Ainsi plusieurs innovations ont été intégrées, notamment la technique de récupération du fluor au niveau de l'unité phosphorique qui permet de réduire à zéro les rejets liquides lors de la concentration d'acide phosphorique.
Il s'agit également de la réalisation d'une tour de refroidissement au niveau de l'unité d'acide phosphorique. Cette technologie adoptée pour la première fois à OCP vient en remplacement du refroidissement conventionnel à l'eau de mer. Elle permet d'assurer le refroidissement à l'eau douce, en boucle fermée, et d'éviter l'utilisation d'eau de mer en circuit ouvert. Ce méga-projet privilégie l'innovation technologique et environnementale au niveau de la production sulfurique par un gain d'énergie électrique de 10 MW et une réduction de la consommation d'eau de mer. De même, les rejets de dioxyde de soufre (SO2) ont été réduits de trois fois par rapport aux normes internationales.
Au niveau des engrais (DAP), des systèmes de lavage des gaz sont mis en place permettant une réutilisation de l'eau chaude du dernier lavage et ainsi une économie d'eau d'environ 50.000 m3/an. Les eaux usées seront par ailleurs traitées pour une éventuelle revalorisation.
De même, une nouvelle unité de traitement des eaux usées a été construite pour se conformer aux standards internationaux et respecter les engagements pris par l'OCP lors de l'étude d'impact environnemental en matière de contr?le de ses rejets liquides avant leur évacuation dans le milieu marin. Cette station de traitement des eaux usées a une capacité de 45 m3 /jour. Elle est basée sur le principe des boues activées.
Ce procédé consiste à dégrader la matière organique contenue dans l'eau usée au niveau des bassins biologiques. Ces derniers sont équipés d'un système d'aération permettant la diffusion d'oxygène dans l'eau pour l'élimination de la matière organique par des bactéries. La réalisation de "Africa Fertilizer Complex" s'inscrit pleinement dans la stratégie d'investissement ambitieuse du Groupe OCP visant à renforcer sa position sur le marché mondial des engrais en faisant évoluer sa capacité de production de 4,5 millions de tonnes/an en 2010, à 8 millions de tonnes/an en 2014, pour atteindre 12 millions de tonnes par an à horizon 2017.
Ainsi, trois autres unités intégrées de production d'engrais sont en cours de réalisation au sein de la plate-forme industrielle Jorf Lasfar. Elles développeront, chacune, une capacité de production d'un million de tonnes par an.