Dernière mise à jour à 14h49 le 27/01
Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, a ordonné aux unités de son armée de se retirer de leurs positions à la frontière avec le Soudan, a rapporté mardi Radio Tamazuj.
"Les troupes devront s'éloigner d'au moins (huit kilomètres) de la frontière commune du 1er janvier 1956, conformément aux termes de l'Accord de paix global de 2005", a déclaré M. Kiir, cité par la radio.
Le président a exprimé sa volonté de normaliser les relations avec Khartoum, déclarant: "Nous devons travailler en étroite collaboration avec nos frères et s?urs de Khartoum pour normaliser toutes nos relations".
Il a déclaré que son gouvernement "réactivera tous les comités concernés par cette question".
Les frontières doivent rester calmes, pour le bien des gens qui y vivent, a-t-il dit, exprimant son espoir que "le président soudanais Omar al-Béchir répondrait favorablement à l'appel à normaliser les relations, et ouvrira les frontières communes pour les communications, les échanges commerciaux et les relations".
Le Soudan a fermé ses frontières avec le Soudan du Sud en juin 2011, car le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) / secteur nord s'est rebellé dans l'état de Kordofan Sud, situé dans le sud du Soudan, sur la frontière.
Khartoum a accusé Juba d'abriter les rebelles du MPLS/secteur nord, et de leur fournir un soutien logistique par leur frontière commune.
En septembre 2012, le Soudan et le Soudan du Sud ont signé un accord de coopération à Addis Abeba, capitale de l'éthiopie, sous les auspices de l'Union africaine.
Cet accord comprenait un ensemble de dispositions concernant les questions de sécurité, de citoyenneté, de frontières, d'économie, d'activité pétrolière et d'échanges commerciaux. Toutefois, les accords ainsi conclus n'ont pas résolu les questions d'Abyei et de la démarcation des frontières.
La question des frontières est le plus grand obstacle au règlement des différends entre le Soudan et le Soudan du Sud, portant sur cinq zones contestées : Abyei, Dabatal-Fakhar, Jabel Al-Migainis, Samaha et Kafia Kanji.