Dernière mise à jour à 14h22 le 04/01
Les rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM/N) ont accusé dimanche l'armée soudanaise de violer le cessez-le-feu récemment décrété par le président Omar al-Bashir.
Jeudi dernier, le président soudanais Omar al-Bashir a prolongé d'un mois le cessez-le-feu dans toutes les régions du pays affectées par le conflit, dont l'Etat soudanais du Nil bleu.
Début septembre, le chef de l'Etat avait déclaré une trêve générale de deux mois jusqu'au 22 novembre dans le but d'encourager les groupes armés à participer au dialogue national.
SPLM/N a indiqué dimanche que les avions de combat du gouvernement avaient bombardé des villages au sud de la ville de Kurmuk en ce début de nouvelle année, y compris le matin même où M. al-Bashir a annoncé la prolongation du cessez-le-feu.
Il n'a pas été possible de contacter l'armée soudanaise pour qu'elle réponde aux allégations des rebelles dans l'immédiat.
Les Etats du Nil bleu et du Kordofan du Sud sont le théatre de confits armés entre l'armée soudanaise et les rebelles de SPLM/N depuis 2011.
Au mois de novembre, un nouveau cycle de pourparlers de paix entre les deux parties qui s'est tenu à Addis-Abeba en Ethiopie s'est soldé par un échec.