Dernière mise à jour à 08h48 le 27/01
La Commission guinéenne électorale nationale indépendante (CENI) a organisé du 22 au 24 janvier dernier, un atelier d'évaluation de l'élection présidentielle de 2015, en vue de corriger les erreurs, dans la perspective des élections locales de 2016, a-t-on appris de sources officielles.
Au terme de cet atelier qui s'est déroulé à Kindia, à 150 kilomètres de la capitale, la CENI est arrivée aux conclusions suivantes, à savoir "l'amélioration de l'état du fichier par la qualification de la cartographie des bureaux de vote et la mise à jour des listes électorales et des listes d'émargement par bureau de vote, district, quartier, sous-préfecture, préfecture et commune".
La CENI, l'institution chargée d'organiser les élections en Guinée, a aussi mis un accent sur "la logistique, la sécurisation, les finances, les lois et les règlements, qui sont autant de domaines fortement concernés par la perfection et la perfectibilité infinie".
La CENI a sans doute tiré les le?ons des couacs enregistrés lors de la présidentielle du 11 octobre 2015. Une élection dont l'organisation avait été jugée globalement positive, et ce malgré le manque de matériels logistiques qui avaient été constaté au niveau de certains bureaux de vote.
Les élections communales et communautaires en Guinée sont prévues avant fin juin 2016.