Dernière mise à jour à 11h02 le 19/11
La Mission Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a cl?turé solennellement ses activités mercredi avec la promesse de publier prochainement le rapport définitif.
"Conformément à la pratique de l'observation électorale, le rapport final de l'observation électorale de la MENUB sera publié dans les prochains jours", a déclaré dans son allocution M.Issaka Souna, chef de mission a.i de la MENUB.
24 équipes de 72 observateurs électoraux ont été déployées dans quatre bureaux régionaux.
Cela "a permis un maillage de l'ensemble du territoire et l'observation des différentes phases du processus électoral allant de l'inscription des électeurs à la proclamation des résultats définitifs des scrutins en passant par l'éducation civique et la sensibilisation des citoyens", a indiqué M. Souna.
Depuis avril, le Burundi a traversé une crise politique sur fond d'élection présidentielle. Le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza a donné lieu à une vague de manifestations et même un coup d'Etat avorté.
Après l'élection présidentielle, remportée par M. Nkurunziza, la situation sécuritaire ne semble pas s'améliorer.
M. Souna a fait savoir que la MENUB a travaillé dans un environnement politique et sécuritaire parfois difficile et volatile et a félicité les observateurs électoraux pour le travail accompli de manière professionnelle et impartiale et pour les résultats obtenus.
"Au moment où cette cérémonie de cl?ture des activités de MENUB se tient, nous voulons rappeler que l'attention de la communauté internationale demeure mobilisée aux c?tés du Burundi", a-t-il affirmé.
La MENUB a démarré ses activités le 12 janvier 2015 en réponse à la requête du gouvernement burundais.
Sa vocation consistait à observer le processus électoral au Burundi, avant, pendant et après les élections.