Dernière mise à jour à 15h44 le 03/11
Les auteurs du kidnapping de 16 otages enlevéss dimanche dernier dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont réclamé un montant de 20 000 dollars américains pour les libérer, a indiqué à Xinhua par téléphone une source proche de l'administration locale.
" Nous venons d'apprendre que les ravisseurs exigent entre 15 000 et 20 000 dollars à titre de ran?on pour relacher leurs otages", renseigne la même source sous couvert d'anonymat, ajoutant que "les Forces armées de la RDC (FARDC) sont à la recherche de ces malfrats qui créent l'insécurité sur notre territoire".
La source n'a pas révélé l'identité des ravisseurs, ni l'endroit où ils sont situés avec leurs otages.
D'après un communiqué du Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO) publié lundi, les 16 personnes kidnappées sont des enquêteurs du Centre de Développement Rurale (CEDERU), une ONG basée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ils venaient de cl?turer une mission d'enquête et de sensibilisation au nord-Est de Rutshuru.
Le CEPADHO estime que les rebelles des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) seraient auteurs de ce kidnapping à cause de leurs activités plusieurs fois dans la même zone.
Les FDLR sont actifs dans l'est de la RDC depuis 1994, la mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) et le gouvernement rd-congolais programmaient une opération armée conjointe dans l'objectif de désarmer ces rebelles rwandais.