Dernière mise à jour à 11h27 le 07/10
La croissance économique nationale du Maroc devrait atteindre 4,5% au troisième trimestre au lieu de 4,3% lors du trimestre auparavant, sous l'effet d'une amélioration de la valeur ajoutée agricole, a annoncé mardi le Haut-commissariat au plan (HCP) du Maroc.
L'activité agricole se serait raffermie de 16,6%, au troisième trimestre 2015, en variation annuelle, au lieu de 14,9% au deuxième trimestre, précise le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois d'octobre.
Hors agriculture, la valeur ajoutée aurait connu une progression de 1,8% au troisième trimestre 2015, au lieu de 1,6% au deuxième trimestre, tirée par les branches tertiaires.
L'activité serait restée particulièrement dynamique dans la branche électrique et les services hors tourisme, tandis que les autres branches n'auraient enregistré qu'une reprise modeste, patissant des faibles performances des mines et de la construction et de l'évolution encore modérée des industries manufacturières.
Dans les mines, l'activité aurait quasiment stagné au troisième trimestre 2015, après trois trimestres de baisses consécutives, tirée par une légère reprise des activités d'extraction des minerais non-métalliques.
Au niveau des services, la communication, le transport et le commerce seraient restés les principaux moteurs du raffermissement du secteur tertiaire, permettant de maintenir sa contribution à la croissance économique globale aux alentours d'un point.
Au quatrième trimestre, la valeur ajoutée hors agriculture cro?trait de 2% et celle des activités agricoles se renforcerait de 16,1%, situant, ainsi, la croissance économique globale à 4,7%, au lieu de 2,2% lors de la même période une année plus t?t.