Dernière mise à jour à 14h32 le 14/09
Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a déclaré dimanche que l'état d'urgence pourrait être levé parallèlement à l'amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.
En vigueur jusqu'au 2 octobre 2015, "l'état d'urgence fut décrété afin de bien faciliter les interventions des forces de sécurité et armées dans la lutte contre le terrorisme", a rappelé dimanche M. Essid en marge d'une conférence périodique des gouverneurs tunisiens.
Rappelons que la Tunisie a prolongé de deux mois, le 31 juillet, l'état d'urgence décrété après l'attaque terroriste du 26 juin contre un h?tel touristique de Sousse, qui a fait 38 morts. Les pouvoirs de l'armée et des forces de sécurité restent renforcés et certains droits restreints, comme celui de rassemblement sur la voie publique.
Lors de ladite conférence, le chef de l'exécutif tunisien a égalempent appelé les gouverneurs des 24 provinces du pays à multiplier les efforts pour finaliser les projets de développement dans les régions et coordonner avec les départements ministériels concernés en cas de conflit.
Evoquant le nouveau plan de développement 2016-2020, le Premier ministre tunisien a insisté que l'objectif était le développement et l'équilibre régional "compte tenu des critères de discrimination positive en faveur des régions intérieures du pays".
Selon certains médias locaux, la note d'orientation de ce plan de développement élaboré par le gouvernement Habib Essid énonce que la Tunisie veut porter sa croissance économique à 5% par an durant les cinq prochaines années, contre 1,5% réalisé entre 2011 et 2015.