Le candidat de l'Union pour la République et la démocratie (URD), Souma?la Cissé a affirmé vendredi en début de soirée que le second tour de l'élection présidentielle entre lui et son challenger Ibrahim Boubacar Kéita sera une nouvelle élection et non un rajout des voix.
Soumaila Cissé et Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), sont entrés dans le deuxième tour de l'élection présidentielle malienne qui devrait se tenir le 11 ao?t, a affirmé vendredi le ministre malien de l'Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly.
IBK a remporté 39,24% des voix exprimées au premier tour, tenu le 28 juillet, contre 19,49% pour Cissé.
Face à la presse pour la première fois, après qu'il eut été déclaré au second tour de la présidentielle, M. Cissé a formulé un certain nombre de doléances.
Répondant à une question de savoir comment il compte changer la tendance au deuxième tour face à IBK, M. Cissé a déclaré : "Le second tour de l'élection présidentielle du 11 ao?t sera une nouvelle élection. Il n' y aura pas de voix à rajouter."
Par ailleurs, M. Cisséa a "demandé et insisté que les Maliens présents dans les camps de réfugiés ne soient pas privés de leur droit de vote".
Le candidat présidentiel a "exigé que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux, en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement".
Celui-ci a aussi affirmé quil y a eu "un nombre très élevé de bulletins nuls, plus de 400 000", regrettant "le fait que des vrais bulletins de vote aient circulé avant le jour du scrutin du 28 juillet dernier" et souhaitant "que pour le second tour, chaque bulletin de vote soit signé par deux délégués de chacun des deux candidats, puisque nous ne sommes plus que deux".
"Nous n'accusons pas, mais nous apportons des solutions", a ajouté le candidat de l'URD.