L'Assemblée nationale du Tchad a créé vendredi une commission chargée d'étudier la demande de levée de l'immunité parlementaire de Saleh Kebzabo, chef de l'opposition, accusé par le parquet de délit d'outrage, d'atteinte à l'autorité de la Justice et de diffamation.
M. Kebzabo dirige l'Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR), un parti qui compte une douzaine de députés au Parlement tchadien, ultramajoritairement dominé par le parti du président Déby Itno. Ce qui fait de son parti la deuxième force politique du pays et de lui le chef de l'opposition démocratique.
Le leader de l'UNDR est poursuivi pour avoir dénoncé, dans une interview accordée à une télévision étrangère il y a une dizaine de jours, le sort de trois journalistes locaux détenus " depuis quatre mois sans avoir vu un juge". Des propos que le procureur près le Tribunal de première instance de N'Djaména, Ousman Mamadou Affono, a estimés "outrageants vis-à-vis de l'ensemble du corps de la magistrature, jetant ainsi le discrédit sur le corps judiciaire".
C'est la seconde fois, cette année, que le député Kebzabo est inquiété par la justice. Il y a un mois, il avait été convoqué suite à une tentative de déstabilisation dénoncée par le gouvernement, début mai 2013. Absent du pays, il n'avait finalement pas été poursuivi à son retour.
Une autre commission a été également mise en place vendredi pour examiner la question de levée de l'immunité d'un autre élu, M. Lama Tchindébé (du parti au pouvoir), accusé d'avoir détourné 9 millions F CFA alors qu'il était un délégué du ministère de l'Education nationale dans une région du sud du pays.
Chacune de deux commissions sera composée de vingt membres et dirigée par le président de l'Assemblée nationale ou, par dérogation, par un vice-président. Les deux commissions disposent de vingt-un jours pour déposer leurs rapports, selon le règlement intérieur de l'Assemblée nationale.
"La configuration de chaque commission doit refléter la configuration de l'Assemblée nationale", a indiqué M. Moussa Kadam, 1er vice-président.
Les demandes de levée de l'immunité parlementaire de MM. Saleh Kebzabo et Lama Tchindébé ont été transmises par le gouvernement à l'Assemblée nationale, il y a une semaine.