L'armée tunisienne a entamé vendredi des bombardements aériens et terrestres massifs à proximité de la montagne Chaambi (dans la provinc de Kasserine au centre-ouest) dans une tentative de capturer voire élimininer des terroristes retranchés dans cette zone frontalière avec l'Algérie et en détruire les cachettes, at-ton appris de sources locaux de la province de Kasserine.
D'après les mêmes sources, d'importants renforts sécuritaires et militaires ont été dépêchés dans la localité de Foussana ( Kasserine) vendredi à l'aube suite à d'échanges de tirs nourris entre un groupe de terroristes et des unités spéciales de l'armée.
"Les forces de l'armée ont lancé en collaboration avec les forces de sécurité intérieure et différentes unités aériennes et terrestres des bombardements sur le Mont Chaambi en vue de l' assainir", a déclaré vendredi dans la presse le colonel-Major Taoufik Rahmouni, porte-parole du ministère tunisien de la Défense.
D'après lui, "la durée de cette opération ne peut-être déterminée", mais "les bombardements vont se poursuivre jusqu'à l' éradication des terroristes retranchés dans la montagne".
Le porte-parole du département de la Défense a toutefois nié le décès de certains terroristes dans l'opération. Et de confirmer l'existence d'une coordination en la matière avec les services de renseignements algériens.
Dans l'attente d'une confirmation officielle, les premières informations recueillies indiquent que deux suspects – sans pièces d'identité – ont été interceptés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la zone où se sont produits les affrontements. L' interrogatoire des suspects se poursuit encore pour déterminer leur éventuelle relation dans cette affaire.
De plus, plusieurs salafistes (islamistes radicaux) ont été également arrêtés par les brigades spéciales antiterrorisme dans le cadre de larges opérations de perquisition menées vendredi à l' aube dans les quartiers de la ville de Kasserine.
Afin d'éviter toute suspicions, le porte-parole du ministère tunisien de la Défense Taoufik Rahmouni a appelé les Tunisiens à s' éloigner du théatre des opérations en préservation de leur sécurité et à contacter les autorités sécuritaires et militaires pour donner toute éventuelle information.