Le gouvernement local a déclaré qu'il envisageait de construire un nouveau bloc d'immeubles où les moines pourront vivre, et ce au pied de la colline à seulement 300 mètres du temple.
?C'est un plan ridicule. Comment est-ce possible que les moines ne vivent pas dans le temple et doivent s'y rendre pour y travailler comme des employés de bureau, a expliqué au Global Times, l'un des résidents du temple, nommé Kou.
Yue Luping, un professeur de l'Académie des Beaux-Arts de Xi'an, qui a lancé une campagne en ligne pour boycotter la commercialisation des reliques religieuses, a dit au journal qu'expulser les moines était le premier pas vers la perdition du temple de sa fonction religieuse et de transformer les moines en simples exécutants pour les touristes.
Kuanshu a souligné que tous les batiments avaient été construits grace aux dons re?us des visiteurs, et que ce succès était le résultat de l'influence de Xuanzang et du bouddhisme dans son ensemble.
?Si nous acceptons de démolir certaines parties du temple, cela signifierait également décevoir nos partisans?, a confié Kuanshu.
L'Association des bouddhistes de Chine a fait une déclaration jeudi, exigeant que le plan de démolition soit arrêté et de respecter la volonté des moines.