Le président américain Barack Obama a déclaré mardi que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) n'avait pas la capacité d'armer un missile balistique avec des ogives nucléaires.
Dans une interview accordée à la NBC, interrogé sur "la capacité (de Pyongyang) à place une arme nucléaire sur un missile balistique", M. Obama répondu:" En nous basant sur nos informations actuelles, nous ne pensons pas qu'ils aient cette capacité". Mais il a également souligné que Washington se préparait à "toute éventualité". "C'est pourquoi j'ai repositionné les systèmes de défense anti-missile pour nous protéger d'un mauvais calcul de notre part", a déclaré M. Obama.
Il a averti que Pyongyang était capable "de plus d'actes de provocation au cours des prochaines semaines". Mais M. Obama a déclaré espérer que "nous pouvons entrer dans une phase différente au cours de laquelle ils tentent de résoudre diplomatiquement certains des sujets".
Jeudi, le représentant américain Doug Lamborn avait déclaré que les renseignements avaient indiqué que la RPDC pourrait avoir acquis la capacité nucléaire sur ses missiles balistiques. Cependant, le même jour, le porte-parole du Pentagone George Little a déclaré qu'il serait inexact de suggérer que la RPDC ait pleinement démontré sa capacité à lancer un missile armé du nucléaire.
Les tensions ont grimpé d'un cran dans la péninsule coréenne depuis que la RPDC a effectué son troisième essai nucléaire le 12 février pour protester contre des manoeuvres militaires conjointes entre la République de Corée et les Etats-Unis.
La RPDC a déclaré "l'état de guerre" avec la Corée du Sud et a menacé de lancer des frappes nucléaires préemptives pour s'auto- défendre, et a appelé toutes les organisations étrangères, entreprises et touristes du Sud à évacuer en cas de guerre, déclarant que la RPDC "ne souhaite pas voir des étrangers devenir victimes de la guerre" car la situation dans la péninsule "est proche de la guerre thermonucléaire".