Le Pentagone a indiqué jeudi qu'il serait inexact de suggérer que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) avait pleinement démontré sa capacité à lancer un missile porteur d'une charge nucléaire.
"Lors d'une audience de la commission des forces armées de la Chambres des représentants, un membre de la commission a lu un passage non classé tiré d'un rapport confidentiel sur les capacités nucléaires de la Corée du Nord (RPDC). Bien que je ne puisse m'exprimer sur les détails d'un rapport dont le contenu intégral est confidentiel, il serait inexact de suggérer que le régime nord-coréen (de la RPDC) a pleinement testé, développé, ou démontré les types de capacités nucléaires auxquels fait référence le passage", a déclaré le porte-parole du Pentagone, George Little, dans un communiqué.
M. Little faisait ici référence à la mention dans les médias d'un passage du rapport cité par le représentant Doug Lamborn. Lors d'une audience à la Chambre des représentants jeudi, M. Lamborn a déclaré que l'Agence du renseignement pour la défense américaine (DIA) estimait que la RPDC possédait des missiles balistiques nucléaires.
"La DIA évalue avec une confiance modérée que la RPDC possède actuellement des armes nucléaires capables d'être transportées par des missiles balistiques. Toutefois, la fiabilité sera faible", indique le passage lu par M. Lamborn. Le représentant a précisé qu'il s'agissait d'une partie non classée confidentielle de l'évaluation de la DIA, qui n'a pas encore été publiée.
"Les Etats-Unis continuent de suivre de près le programme nucléaire coréen et appellent la RPDC à honorer ses obligations internationales", a souligné George Little dans son communiqué.
Selon un reportage de l'agence de presse KCNA, agence officielle de la RPDC, le pays a mis en place des "moyens de frappe puissants" capables de cibler les ennemis avec précision, et en appuyant simplement sur un bouton il pourrait transformer les bastions ennemis en une "mer de feu".
Plus t?t jeudi, sur fond de tensions accrues sur la péninsule coréenne, le président américain Barack Obama a exhorté la RPDC à mettre fin à son "attitude agressive".
"Nous sommes tous deux d'accord sur le fait que le temps est venu pour la Corée du Nord (RPDC) de mettre fin au type d'attitude agressive qu'elle a adopté et d'essayer de faire baisser la température. Personne ne souhaite voir un conflit se produire dans la péninsule coréenne", a déclaré M. Obama à l'issue de son entretien avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à la Maison Blanche.
"Nous continuerons à essayer de résoudre certains de ces dossiers de fa?on diplomatique même si, comme je l'ai indiqué au secrétaire général, les Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs ressortissants et honorer leurs obligations relatives à leurs alliances dans la région", a ajouté le président américain.
Le chef de l'ONU a tenu des propos similaires, appelant le dirigeant de la RPDC Kim Jong Un à faire plus d'efforts pour la paix et la réunification sur la péninsule coréenne.