Le parc industriel de Kaesong pourrait cesser d'exister si les autorités sud-coréennes poursuivaient leur politique de confrontation, a indiqué jeudi un officiel de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
La décision de la RPDC de retirer tous ses travailleurs du parc industriel de Kaesong a été prise en réaction aux activités hostiles et provocatrices de la part des Etats-Unis et de la Corée du Sud, a déclaré à l'agence de presse KCNA un porte-parole du bureau chargé du développement de la Zone spéciale.
"Ceux qui détiennent le pouvoir dans le Sud ne pourront jamais se débarrasser de la responsabilité de la fermeture Kaesong, qui a survécu au mandat du traitre Lee Myung-bak", a indiqué le porte-parole.
La RPDC a annoncé lundi sa décision de retirer la totalité de ses 54.000 travailleurs du parc industriel conjoint situé dans la ville frontalière de Kaesong, qui appartient à la RPDC, ce qui a arrêté en effet les activités dans cette zone qui abrite 123 entreprises sud-coréennes.
Le parc industriel avait été créé en vertu d'un accord signé lors du premier sommet inter-coréen en 2000 qui avait réuni le président sud-coréen défunt Kim Dae-jung et le leader défunt de la RPDC Kim Jong Il. Elle a ouvert ses portes en 2005.
La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a exprimé mardi sa déception vis-à-vis de la décision de la RPDC.