Au moment où les tensions continuent leur escalade sur la Péninsule coréenne, Pyongyang, la capitale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), demeure calme et ses habitants ne semblent pour l'instant pas pris de panique à l'idée d'une guerre éventuelle.
Après que la RPDC a conseillé la semaine dernière aux ambassades étrangères de retirer leur personnel de Pyongyang, les correspondants de Xinhua ont constaté mercredi que les marchés, les boutiques et les restaurants poursuivaient le cours normal de leurs activités commerciales. Les transports aériens et ferroviaires fonctionnent également comme à leur habitude.
Les rues de Pyongyang sont actuellement plongées dans une atmosphère joyeuse étant donné que le pays se prépare à fêter la Journée du soleil, le 15 avril, pour marquer l'anniversaire du fondateur de la RPDC Kim Il Sung.
Des groupes de Coréens expatriés seraient en train de s'acheminer vers la capitale pour un festival d'art qui a lieu avant la fin du mois, et des pancartes leur souhaitant la bienvenue ont déjà fleuri à travers la ville.
Le long des grandes artères, les grands portraits en mosa?que de Kim Il Sung sont en cours de restauration. Des parterres de fleurs ont été préparés pour accueillir de nouvelles semences.
Sur la place Kim Il Sung, où la RPDC a tenu la plupart de ses activités devant les foules, des enfants ont été aper?us en train de faire du patin à roulettes.
Les grands projets de construction à Pyongyang se déroulent comme prévu. Le parc de la fontaine Mansudae dans le centre-ville a récemment fermé pour permettre la construction d'un jardin plus étendu et d'un centre commercial sous-terrain.
Des camions imposants allaient et revenaient sur le site de construction du parc d'attractions Rungna au bord du fleuve Taedong.
D'après les informations obtenues par les correspondants de Xinhua, le ministère coréen des Affaires étrangères n'a pas informé ses concitoyens de son récent message d'alerte adressé aux ambassades étrangères et aux organisations internationales. Selon le message en question, la RPDC ne serait pas en mesure de garantir leur sécurité en cas de conflit.
Plusieurs pays qui ont des missions diplomatiques en RPDC ont déclaré qu'ils n'envisageaient pas de retirer leur personnel de la RPDC, mais qu'ils suivraient de près l'évolution de la situation.