Dernière mise à jour à 10h39 le 13/05
Le poste de ? gestionnaire des émissions de carbone ?, un titre d'emploi probablement appelé à être largement répandu dans le domaine de l'environnement, va être inclus dans les hiérarchies de gestion d'entreprise en Chine. Un gestionnaire des émissions de carbone sera celui qui sera responsable de la surveillance des émissions de gaz à effet de serre et des responsabilités connexes telles que la comptabilité statistique, les inspections, les transactions et les consultations.
Ces emplois verts à part entière au niveau de la direction devraient faciliter la transformation énergétique en cours de la Chine et l'aider à respecter son engagement envers la neutralité carbone.
Les principales industries émettrices de dioxyde de carbone comme la pétrochimie, l'énergie électrique, le fer et l'acier, les matériaux de construction, les métaux non ferreux et le transport aérien -qui représentaient collectivement 74% des émissions totales de CO2 du pays l'année dernière- ont déjà embauché, ou devraient embaucher, des professionnels pour les postes verts nouvellement créés.
En règle générale, un gestionnaire des émissions de carbone devrait se concentrer sur les inspections des émissions de carbone des entreprises et des institutions publiques, calculer leurs chiffres d'émissions de carbone, acheter et vendre des permis d'émission de carbone et fournir des services de consultation connexes, a expliqué Li Yongliang, directeur adjoint du département du développement industriel de la Fédération chinoise de l'industrie pétrolière et chimique.
Au sein de la grande catégorie, ces emplois verts pourraient être spécifiques à certains secteurs comme l'aviation civile et la pétrochimie. Et les postes ministériels de niveau intermédiaire pourraient avoir des missions très spécifiques pour la gestion des émissions de carbone, la surveillance des émissions de carbone, l'audit des émissions de carbone, l'inspection des émissions de carbone, le commerce des émissions de carbone et le conseil en matière d'émissions de carbone, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, a indiqué M. Li, des descriptions de poste détaillées, des exigences telles que les qualifications et les caractéristiques éducatives, les cheminements de progression de carrière, les modules d'intégration, d'orientation et de formation, et les programmes de rémunération sont en cours de rédaction et seront bient?t achevés.
Il est de même attendu des professionnels de la gestion des émissions de carbone qu'ils connaissent les lois, réglementations, normes et politiques connexes et soient suffisamment qualifiés pour la surveillance, la comptabilité, les échanges et la consultation des émissions de carbone.
Ils contribueront à faciliter les objectifs de neutralité carbone et de pic de carbone de la Chine, a de son c?té déclaré Li Gao, directeur du Département de la lutte contre le changement climatique au sein du ministère chinois de l'écologie et de l'Environnement.