Dernière mise à jour à 15h55 le 08/01
Un groupe de rares fossiles de dinosaures en incubation a été découvert dans la province du Jiangxi (est de la Chine), mettant en lumière la recherche sur la reproduction liée aux dinosaures théropodes.
Les fossiles, datant d'environ 70 millions d'années, ont été trouvés avec un squelette adulte, des embryons et un nid d'?uf intact. Vraisemblablement, le dinosaure de deux mètres de long gisait prostré au sommet d'une couvée d'?ufs porteurs d'embryons pour les incuber, de la même manière que les oiseaux modernes.
Photo prise en ao?t 2017 montrant de rares fossiles de dinosaures en incubation découverts dans la province du Jiangxi (est de la Chine) (Photo fournie par l'Université du Yunnan et l'Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés de l'Académie chinoise des sciences)
Selon Bi Shundong, de l'Université du Yunnan, premier auteur de la recherche, les fossiles montrent non seulement la posture d'éclosion du dinosaure, mais préservent également les embryons, fournissant les dernières preuves pour comprendre le comportement d'éclosion des dinosaures théropodes.
Les chercheurs ont aussi découvert que les embryons de la couvée étaient à différents stades de développement, suggérant la présence d'éclosions asynchrones, un mode de reproduction avancé chez les oiseaux modernes, chez les théropodes non aviaires, a expliqué Xu Xing de l'Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés dépendant de l'Académie chinoise des sciences, l'un des auteurs de l'étude. L'étude a été publiée dans la revue Science Bulletin.