Dernière mise à jour à 13h01 le 05/05
Des chercheurs chinois ont con?u un microbe qui peut être utilisé pour décomposer le polyéthylène téréphtalate (PET), un fibre plastique courant.
Les chercheurs ont étudié des moyens efficaces de dégradation du plastique, et l'utilisation de microbes artificiels est devenue une approche respectueuse de l'environnement.
Des chercheurs de l'Institut de bioénergie et de technologie des bioprocédés de Qingdao, de l'Académie des sciences de Chine, ont génétiquement modifié une bactérie thermophile appelée Clostridium thermocellum et créé une sorte de biocatalyseur qui peut dégrader efficacement le PET.
Le biocatalyseur peut convertir 60% d'un film de PET en monomères solubles dans un environnement de 60 degrés Celsius en quatorze jours. Ce biocatalyseur a affiché une performance de dégradation plus élevée que les systèmes de biodégradation du PET utilisant des bactéries mésophiles ou des microalgues.
Ce microbe est en mesure de décomposer également les fibres d'origine végétale, et il peut être utilisé pour le recyclage des déchets textiles mélangés, selon l'équipe.
La recherche a été publiée dans la revue Microbial Biotechnology.